Insignes de la Police provinciale et de la Sûreté provinciale du Québec  1870 à 1968 

 

 

Probablement le premier insigne de casque (voir photo ci-dessus) de la Police provinciale de Québec. À noter l'inscription ''QUEBEC PROVINCIAL POLICE'' à une époque ou la langue anglaise est fréquemment utilisée dans l'administration publique. Insigne très rare dû au nombre restreint des constables.


Circa 1870


 

 

Insigne de ceinturon pour les gendarmes de la Police provinciale de Québec. À noter l'inscription '' QUEBEC  PROVINCIAL POLICE '' à une époque ou la langue anglaise est fréquemment utilisée dans l'administration publique. Insigne très rare dû au nombre restreint des constables.

 

Circa 1870

 

Cet insigne a été porté par les gendarmes de la Police provinciale qui ont été placés sous le contrôle de la police municipale de Québec vers 1878. Cet insigne était porté sur un casque de style britannique. À noter l'inscription ''QUEBEC GOVERNMENT CONSTABLE'' à une époque ou la langue anglaise est largement utilisée dans la gouvernement du Québec.

 

Circa 1878

 

 

 

Insigne porté sur des casques de style britannique par les constables de la Police provinciale dans la ville de Québec. À noter que l'insigne est en langue française.

 

Circa 1905

 

 

 

 

Insigne de képi très rare pour les constables de la Police provinciale de Montréal. L'effectif était de 11 constables et d'un sergent.

 

Circa 1920

 

  

 

 

Insigne d'étui très rare du chef de la Police provinciale de Québec. Cet insigne aurait appartenu au lieutenant colonel Léon Lambert, chef de la division de Québec de 1931 à 1961. À noter l'inscription bilingue '' CHIEF PROVINCIAL POLICE PROVINCIALE '' comme c'était la coutume à l'époque. 

 

Circa 1932 

 

 

Insigne d'étui qui a été remis aux 50 à 60 constables de la Police provinciale de la région de Québec entre 1933 et 1938. À noter l'inscription bilingue '' CONSTABLE PROVINCIAL POLICE PROVINCIALE QUEBEC '', comme c'était la coutume à l'époque. 

 

Circa 1933 

 

 

 

Insigne d'étui qui a été remis aux enquêteurs du ''Bureau des détectives'' de  la Police provinciale à Montréal. À noter l'inscription bilingue ''DETECTIVE PROVINCIAL POLICE PROVINCIALE QUEBEC'' comme c'était la coutume à l'époque.   

 

Circa 1933 

 

 

 

   

Insigne de képi pour les constables de la Police Provinciale du Québec.

 

Circa 1933  

 

 

 

Insigne de poitine pour capitaine de la gendarmerie de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1940 

 

 

 

 

Médaille ''Vigilance et loyauté'' remis aux gendarmes de la Sûreté provinciale ayant eu un comportement exemplaire.

 

Circa 1945

 

 

 

Insigne d'étui d'inspecteur de la Sûreté provinciale du Québec 

 

Circa 1953 

 

 

 

 

Insigne d'étui du lieutenant colonel Léon Lambert, chef de la division de Québec de la Sûreté provinciale de 1931 à 1961.

 

Circa 1953 

 

 

 

Insigne de képi de couleur ''or'' pour la section ''Police de la route'' de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1953 

 

 

 

Insigne de képi de couleur argenté pour la section ''Gendarmerie'' de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1953 

 

 

 

Insigne de couleur argenté apposé sur une feuille d'érable noire qui servait pour les chapeaux blancs ''Wolseley'' lors des cérémonies protocolaires.

 

Circa 1953 

 

 

 

 

Insigne de képi d'agents et sous-officiers de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1962  

 

 

 

 

Insigne d'étui de couleur or pour officiers de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1962

 

 

 

 

Insigne de képi d'officiers de la Sûreté provinciale du Québec. Insigne brodé en fils métalliques sur tissus de couleur vert.

 

Circa 1962